Please Help New English Review
For our donors from the UK:
New English Review
New English Review Facebook Group
Follow New English Review On Twitter
Recent Publications by New English Review Authors
Threats of Pain and Ruin
by Theodore Dalrymple
The Oil Cringe of the West: The Collected Essays and Reviews of J.B. Kelly Vol. 2
edited by S.B. Kelly
The Impact of Islam
by Emmet Scott
Sir Walter Scott's Crusades and Other Fantasies
by Ibn Warraq
Fighting the Retreat from Arabia and the Gulf: The Collected Essays and Reviews of J.B. Kelly. Vol. 1
edited by S.B. Kelly
The Literary Culture of France
by J. E. G. Dixon
Hamlet Made Simple and Other Essays
by David P. Gontar
Farewell Fear
by Theodore Dalrymple
The Eagle and The Bible: Lessons in Liberty from Holy Writ
by Kenneth Hanson
The West Speaks
interviews by Jerry Gordon
Mohammed and Charlemagne Revisited: The History of a Controversy
Emmet Scott
Why the West is Best: A Muslim Apostate's Defense of Liberal Democracy
Ibn Warraq
Anything Goes
by Theodore Dalrymple
Karimi Hotel
De Nidra Poller
The Left is Seldom Right
by Norman Berdichevsky
Allah is Dead: Why Islam is Not a Religion
by Rebecca Bynum
Virgins? What Virgins?: And Other Essays
by Ibn Warraq
An Introduction to Danish Culture
by Norman Berdichevsky
The New Vichy Syndrome:
by Theodore Dalrymple
Jihad and Genocide
by Richard L. Rubenstein
Spanish Vignettes: An Offbeat Look Into Spain's Culture, Society & History
by Norman Berdichevsky





















clear
Tuesday, 8 November 2011
Hassen Chalgoumi: The Naivete of Europeans And Americans Who Fail To Recognize Who Is In The Ascendancy In Egypt, In Libya, In Tunisia. Bookmark and Share
clear

From France-Soir:

The "Imam of Drancy" -- known for being outspoken, and under constant threat by those who take their Islam straight up, and not on the rocks -- expresses his amazement that the West does not know what it has wrought in Egypt, in Libya, in allowing those who do take Islam straight up to increase their power and influence.

"Arrêtez de soutenir les islamistes!" scande l'Imam de Drancy

L'imam Hassen Chalghoumi, dont la Conférence représente 80 imams en France, condamne sans ambiguïté l'attaque des locaux de Charlie Hebdo, et il reproche à l'Occident d'être « naïf et trop complaisant vis-à-vis des islamistes ».

L'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi met en garde l'Occident sur les la situation actuelle dans les pays arabes
L'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi met en garde l'Occident sur les la situation actuelle dans les pays arabes SIPA/Baltel

Hassen Chalghoumi, Président de la Conférence des Imams de France et Imam de Drancy (région parisienne), n'est pas tendre avec les islamistes : « L'attaque contre les locaux de Charlie Hebdo est un acte très grave d'intolérance. Bien sûr, je suis je suis contre les caricatures du Prophète, je les condamne. Mais la réponse ne peut pas être la violence. La liberté d'expression implique le dialogue. Les fondamentalistes, eux, ne croient pas au dialogue, ils refusent la démocratie, et ils punissent tous ceux qui ne pensent pas comme eux ».

Interrogé par France-Soir, l'Imam de Drancy estime que l'attaque des locaux de Charlie Hebdo doit servir d'alerte : « Je dis aux Français, je dis à l'Europe et à l'Occident en général, mais je dis aussi aux journalistes : Réveillez-vous! Arrêtez de soutenir l'islam politique. Ne soyez pas naïfs, ces gens-là sont intolérants, ils menacent même des musulmans qu'ils jugent trop modérés ».

"Je connais le double langage des islamistes"

Hassen Chalghoumi s'inquiète de la « candeur » des Occidentaux, face aux succès des mouvements islamistes : « Ce qui se passe aujourd'hui dans le monde arabe est très grave. Quand le parti islamiste Ennahda accède au pouvoir en Tunisie, quand quarante pour cent des musulmans de France ont voté pour lui, je suis catastrophé. Je connais le double langage des islamistes, je suis musulman, je suis tunisien... Ces gens-là veulent instaurer la charia, et tout le monde se réjouit ».

Selon l'Imam Hassen Chalghoumi, « l'Europe doit se réveiller. Elle ne peut pas cautionner l'arrivée de partis islamistes dans les pays musulmans. Elle doit, au contraire, apporter son soutien aux seuls partis démocratiques ». L'imam franco-tunisien affirme que « les Révolutions en Tunisie, en Egypte et en Libye, qui au départ étaient nobles et démocratiques, sont en train d'être récupérées par les islamistes ».

Cet Imam, qui se présente comme « un homme de terrain confronté à la réalité », reproche aux politiques et aux médias occidentaux de « trop donner la parole aux islamistes, d'être trop complaisants avec les Frères musulmans » : « Les journalistes ne veulent pas voir les choses, dit-il. Mais cette attaque contre Charlie Hebdo montre qu'il y a des gens qui n'acceptent pas le point de vue des autres. Ils veulent imposer leurs lois même en France. Ce sont des fanatiques. Pour moi, tous les points de vue doivent s'exprimer, et la réponse n'est pas la violence, mais le dialogue ou le recours à la Justice ».

"Pourquoi la France a fait le jeu d'Al Qaïda en Libye ?"

L'Imam de Drancy ne comprend pas pourquoi « les Américains se sont réjouit de la victoire des Frères musulmans en Egypte, pourquoi la France a fait le jeu d'Al Qaïda en Libye, pourquoi plusieurs pays européens ont hébergé des leaders islamistes qui, aujourd'hui, rentrent dans leurs pays avec beaucoup d'argent, financés notamment par le Qatar, pour se s'approprier les Révolutions arabes ».

Selon lui, « il ne faut jamais soutenir un parti islamiste, car si les islamistes gagnent en Tunisie, en Libye et en Egypte, c'est tout le monde arabe qui va basculer, et on va le payer très cher  ».
clear
Posted on 11/08/2011 8:03 AM by Hugh Fitzgerald
Comments
No comments yet.
Most Recent Posts at The Iconoclast
Search The Iconoclast
Enter text, Go to search:
clear
The Iconoclast Posts by Author
The Iconoclast Archives
sun mon tue wed thu fri sat
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31       
clear

Subscribe