clear
Tuesday, 18 December 2012
Erdogan Re-Islamizing Turkish Universities
Share
clear

From lefigaro.fr:

Les étudiants devront répondre à cinq question sur l’islam lors de l’examen d’entrée obligatoire à partir de 2013.

Les universités de Turquie vont introduire l’année prochaine des questions sur la religion dans deux de leurs examens d’entrée, une nouvelle entorse au principe de laïcité dans ce pays à majorité musulmane.

Désormais, les étudiants qui souhaitent intégrer une université devront répondre à cinq questions sur la religion lors de l’examen obligatoire d’entrée (YGS), a expliqué un responsable du Centre de sélection et de placement des étudiants (OSYM), qui dépend du ministère de l’Education.

Une série de huit questions portant sur la religion seront également posées aux étudiants en sciences sociales lors d’un autre examen d’Etat (LYS) .

Le gouvernement souhaite éduquer une «jeunesse religieuse»

Si les cours de religion sont obligatoires dans les écoles publiques turques. «C’est la première fois que des étudiants vont répondre à des questions sur la religion dans un examen d’entrée à une université turque», a commenté le responsable.

En février dernier le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, diplômé d’une école religieuse, a déclaré que son gouvernement islamo-conservateur souhaitait «éduquer une jeunesse religieuse», suscitant une levée de boucliers de la part des Turcs attachés au principe de laïcité introduit par le fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Ataturk.

L’opposition à l’AKP reproche régulièrement au chef du gouvernement de vouloir islamiser la société turque ,citant en exemple les restrictions à la vente d’alcool mises en place dans certaines villes et de nombreux restaurants.

Dans une précédente réforme introduite cette année, le gouvernement turc a autorisé les diplômes d’écoles religieuses à se présenter à tous les examens universitaires alors qu’ils étaient auparavant limités aux seules études de théologie.

(Avec AFP)

clear
Posted on 12/18/2012 10:41 PM by Hugh Fitzgerald
Comments
No comments yet.


Join leaders of the American Middle Eastern community to endorse

Donald J. Trump
for President of the United States

and spend an evening with his foreign policy advisors featuring
Dr. Walid Phares
and other surprise campaign guests.

Monday October 17th

Omni Shoreham Hotel
2500 Calvert Street Northwest
Washington, DC 20008

cocktails at 6pm - dinner at 7pm
Business casual attire

$150 per person / $1500 per table

Sponsored by the American Mideast Coalition for Trump

Buy Tickets

Subscribe