Thursday, 24 May 2012
René Buffière, Oldest And Possibly Wisest Of Those Taking The Bac

René Buffière, 87 ans, doyen des candidats au baccalauréat

Par Caroline Beyer Mis à jour Réactions (3)

Le doyen 2012 des candidats au baccalauréat révise dans sa maison de retraite. Il regrette que les enseignements d'histoire ne s'attardent pas suffisamment sur les souffrances de la guerre.

«Notre pensée est-elle prisonnière de la langue dans laquelle nous parlons?» C'est sur ce sujet que René Buffière, 87 ans, doyen du baccalauréat 2012 planche ce jeudi matin, dans sa maison de retraite, à Bassillac (Dordogne). Inscrit au centre d'enseignement à distance (Cned), il se prépare aux épreuves qui débuteront le 18 juin avec la philosophie. Parmi ses auteurs favoris, Kant, Marx, Voltaire et Montesquieu. «L'ignorance entretient la servilité», lance-t-il, en commentaire de L'esprit des lois.

Ancien chauffeur médical, René Buffière s'est lancé le défi du bac il y a 5 ans, «pour qu'on arrête de me prendre pour un imbécile», explique-t-il, mais surtout, pour rendre hommage à son fils Daniel, inspecteur du travail tué en 2004 par un agriculteur en compagnie de sa collègue Sylvie Trémouille.

Né le 1er novembre 1924, l'octogénaire a décroché son certificat d'études en 1938. «J'ai eu le premier prix de français», se souvient-t-il encore tout ému. Il se serait bien vu instituteur, mais il n'a pu aller plus loin. Sa famille était trop pauvre. Ses quatre enfants, en revanche, ont tous fait des études. Son fils décédé, mais aussi son autre fils, ancien employé de maîtrise à la SNCF, et ses deux filles dont l'une médecin, et l'autre chez Groupama.

Le plus jeune candidat a 12 ans

Inscrit dans la filière ES (baccalauréat économique et social), ses matières favorites sont les sciences économiques et l'histoire. Cet ancien résistant estime que les enseignements que l'on fait aujourd'hui sur la guerre ne reflètent pas la réalité. «On devrait en apprendre plus sur les souffrances, les privations, les tortures, l'occupation sans pitié. Quand je vois circuler des croix gammées lors de manifestations en Grèce, je me dis que l'on devrait davantage instruire les gens sur ce qu'est une dictature».

Il y a trois ans, René Buffière a passé les épreuves de français. «Je n'étais pas prêt et je ne connaissais pas le sujet sur lequel je suis tombé à l'écrit». Molière lui a valu un 5 sur 20, mais il a obtenu la moyenne à l'oral.

Et s'il échoue, René Buffière, devenu expert en phlosophie, a d'autres projets, notamment celui d'écrire un livre sur sa vie.

Pour l'heure, le personnel de la maison de retraite l'encourage dans son défi. Une personne de l'équipe l'accompagnera aux épreuves au lycée Bertran-de-Born, pour lesquelles il bénéficiera d'un temps supplémentaire.

Quelque 75 ans séparent donc cette année le doyen et le plus jeune candidat au baccalauréat. Ce dernier, dont les parents refusent de dévoiler l'identité, n'a pas plus de 12 ans.

Posted on 05/24/2012 10:19 AM by Hugh Fitzgerald
Comments
24 May 2012
Send an emailChristina McIntosh

 Old codgers strike again...



25 May 2012
Mary Jackson
Or should that be old buffers?

I'll be bac.